07 juin 2020 modifié le 15 octobre 2022 à 11:30
[WIP] Objects Calisthenics
Vous connaissez peut-être les Objects Calisthenics, un ensemble de règle à appliquer pour écrire du code propre, c’est-à-dire facilement maintenable et réutilisable.
Table des matières
Ne pas utiliser le mot-clé else
Wrapper les primitives et strings ayant un comportement propre
Wrapper les collections
Un point par ligne
Ne pas abrévier
Pas de classe ayant plus de deux instances en variable
Pas de Getters/Setters/Propriétés
Les règles que j’ai supprimées
Sommaire
• Seulement un niveau d’indentation par méthode • Garder les classes courtes
Seulement un niveau d’indentation par méthode
Voici la première règle des objects calisthenics et je ne la recommande pas.
Pourquoi ? Et bien regardez le code suivant :
while(machin) {
if(!condition) {
continue;
}
// Du code
}
On est ici fasse à un cas qu’on retrouve souvent en programmation : l’utilisation de continue si une condition n’est pas respectée, notamment pour respecter la règle n°3. Le fait de se limiter à un niveau d’indentation par méthode nous empêcherait purement et simplement de pouvoir écrire ce code.