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Feavy

07 juin 2020 modifié le 15 octobre 2022 à 11:30
Programmation

[WIP] Objects Calisthenics

Vous connaissez peut-être les Objects Calisthenics, un ensemble de règle à appliquer pour écrire du code propre, c’est-à-dire facilement maintenable et réutilisable.

Ne pas utiliser le mot-clé else

Wrapper les primitives et strings ayant un comportement propre

Wrapper les collections

Un point par ligne

Ne pas abrévier

Pas de classe ayant plus de deux instances en variable

Pas de Getters/Setters/Propriétés

Les règles que j’ai supprimées

Sommaire

Seulement un niveau d’indentation par méthodeGarder les classes courtes

Seulement un niveau d’indentation par méthode

Voici la première règle des objects calisthenics et je ne la recommande pas.

Pourquoi ? Et bien regardez le code suivant :

while(machin) { if(!condition) { continue; } // Du code }

On est ici fasse à un cas qu’on retrouve souvent en programmation : l’utilisation de continue si une condition n’est pas respectée, notamment pour respecter la règle n°3. Le fait de se limiter à un niveau d’indentation par méthode nous empêcherait purement et simplement de pouvoir écrire ce code.

Garder les classes courtes